Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boutis Loisirs Passion
Boutis Loisirs Passion
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 mars 2007

Il était une fois le boutis...

Le  boutis a toujours été réservé aux vêtements et aux courtepointes d'apparat.  (jupons , courtepointes, vanes et vanons...)

Les jeunes filles provençales brodaient "au boutis" des pièces de leur trousseau comme leur jupon de mariage,le plus bel ornement de la toilette de la mariée,  porté sous sa robe qu'elle  retroussait sur un côté,  pour le mettre en valeur.

Sur les jupons de mariage  l'amour ou plutôt sa représentation symbolique occupait une place de choix... Coeurs entrelacés, pigeons tendrement penchés, oiseaux sur un nid,  fleurs. La promise avait brodé les attributs représentatifs de son pouvoir de maîtresse de maison : clés, ciseaux, ou appeler de ses voeux l'abondance et la fécondité sur son mariage au moyen de cornes d'abondance, de coupes débordantes de fruits et de fleurs, de grappes de raisin...

Les paniers fleuris symbole de prospérité conjugale étaient généralement brodés dans les quatre angles des vanes. La longévité était évoquée par des feuilles de chêne, des fontaines de jouvence et le métier du fiancé subtilement évoqué (moulin, bateau). Des symboles religieux côtoyaient les fleurs et les oiseaux.

A bientôt pour une autre petite histoire...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité